Le club de judo de St Symphorien sur Coise a été fondé en 1973 par Hélène et Lucien Joly et Pierre Maintigneux. Le club était une section de l’Union Sportive et Musicale. Le premier professeur de Judo a été M. Yves Clavel. Dès les premières années, le club compte une cinquantaine de judokas.
En 1978, M. Jean-Jacques Sabatier devient le professeur de judo du club. Dans les années 80, le club ouvre un cours de renforcement musculaire et self défense en plus des cours de judo et compte une centaine de licenciés.
En 2001, le club prend son indépendance et devient l’Association Pelaude du Judo. En 2011, après 33 ans, Jean Jacques Sabatier rend son kimono et Martial Barrot prend la suite des cours. Durant ces années, M. Sabatier aura formé 10 ceintures noires et l’un d’entre eux, David Pupier a obtenu en 2005 la médaille de Bronze aux championnats de France entreprise.
Depuis 2011, le club compte environ 150 licenciés, essentiellement des jeunes ; parallèlement, le groupe vétéran grandit et à partir de 2016, plusieurs judokas vétéran participent au circuit France Vétéran, aux championnats de France, ainsi qu’aux championnats d’Europe et du Monde Vétéran. Les performances sont au rendez-vous avec 4 médailles ramenées des championnats internationaux depuis 2012. Durant ces 10 années, le nombre de ceintures noires formées au club grossit encore avec 7 nouvelles ceintures et le passage du 2ème Dan pour Jean-Luc Bouchut.
En 2022, le club ouvre une section de Body Forme, qui rencontre en grand succès, propose un 2ème cours axé compétition aux judokas de plus de 7 ans et des stages de judo multisports pendant les vacances scolaires à destination des enfants. Le club passe la barre des 200 licenciés.